MASSAGE À L'ÉCOLE

En 2000, Mia Elmsäter de Suède et Sylvie Hétu de Montréal instaurent un programme de massage qui s'adresse aux écoliers et écolières de 4 à 12 ans. Ce programme est d'abord mis en application dans les écoles du Royaume-Uni où il obtient un franc succès. Aujourd'hui, il est appliqué dans plusieurs milliers de classes dans plus d'une vingtaine de pays. En 1986, Mia Elmsäter devient membre de l'Association internationale en massage pour bébé (AIMB) et instaure le massage pour bébé en Suède. Diplômées en éducation, Sylvie Hétu est une pionnière du massage pour bébé au Canada et a été présidente de l'Association internationale en massage pour bée (AIMB) pendant 12 ans.

La vision de MISA est que chaque enfant qui fréquentent l'école vivent l'expérience positive du toucher sain et nourrissant, tous les jours, partout dans le monde. Les différentes caractéristiques de ce massage font en sorte qu'aucun adultes touchent aux enfants. Les enfants se massent les uns les autres tout en gardant les vêtements. La routine de massage se déroule au niveau de la tête, du dos et des bras. La routine de massage a un effet calmant et réduit les méfaits du stress. Elle améliore la concentration. Cette routine amène une meilleur connaissance de soi et des autres. Le massage assure un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome. Elle permet aussi de diminuer l'agressivité chez les jeunes tout en étant un outil de gestion pour améliorer les relations entre les enfants. *Résultats de recherches faites en Angleterre, en Suède et aux États-Unis.

Le programme s'adresse aux enfants de 4 à 12 ans partout où ils sont regroupés (écoles, CPE, camps d'été, centre communautaires, etc). La routine du programme de massage est simple et ne demande que 10 à 15 minutes. La routine peut se faire le matin, à l'arrivée ou au moment jugé opportun par l'enseignant. Les activités de massage peuvent être vécues en famille. Le programme propose aussi des activités qui intègrent le mouvement et le toucher aux différentes matières scolaires. Le guide offre aux enseignants une grille d'observations permettant de mesurer le progrès des enfants.

L'apprentissage de la routine se fait par des ateliers de 45 minutes chacun.  Pour les 4 à 6 ans, 6 ateliers; les 7 à 9 ans, 5 ateliers et les 10-12 ans, 4 ateliers.  Les tarifs seront à discuter avec l'établissement scolaire ou l'entreprise qui serait désireuse de recevoir ce service dans leur établissement.

Dès que j'aurai vérifié votre votre fiche d'inscription, je vous confirmerai la réception de celle-ci.